Groupe cimentier français présent dans 12 pays, Vicat emploie près de 9 900 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 3,6 milliards d’euros, dont 65 % à l’international.
Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, l’entreprise familiale, créée il y a 166 ans et résolument tournée vers l’avenir, développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution constante des métiers de la construction.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-œuvre... : partout où il est implanté, le groupe Vicat s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Grâce à l’expertise technique, l’engagement et la passion de ses équipes, Vicat cultive, sur le long terme, des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Contribuer aux évolutions dans l'art de construire avec nos clients, tel est l’objectif que nous visons tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire, et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D, nos investissements et nos process sur la décarbonation, diminuer nos consommations d’énergies, renforcer notre démarche d’économie circulaire, préserver la biodiversité et promouvoir l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion sur nos lieux d’implantation, dans le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
SATM Grands Travaux travaille avec des centrales de chantiers pour la production de béton prêt à l'emploi destiné à la construction d'infrastructures telles que des lignes TGV, des ouvrages d'art autoroutiers, des centrales nucléaires, des écluses, des aéroports, des barrages… en France et à l’international.
Outre la fabrication du béton, SATM Grands Travaux est reconnu comme un véritable partenaire des grands chantiers pour la fourniture de matériaux, de transport et de pompage.
Le chantier du Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) est la construction de la liaison ferroviaire transalpine reliant Lyon à Turin. Le tunnel de base, le principal ouvrage de la section transfrontalière, est une infrastructure complexe composée de deux tubes parallèles de 57,5 km.
Participer à ce projet, c'est contribuer à la réalisation de l'une des infrastructures les plus importantes d'Europe pour la mobilité durable dans un cadre dynamique et international, où l'échange continu de compétences garantit l'épanouissement professionnel.
Le/la titulaire collecte toutes données utiles à la compréhension de la géologie et des phénomènes associés, afin de donner en temps utile les informations au chantier et prendre les dispositions permettant d’améliorer la sécurité et les capacités de production du CO11.
■ Contrôle et supervise la réception des MATEX pré-classés par les CO 5, 6/7 et 8,
■ Suit et interprète les résultats des reconnaissances et auscultations, avec les missions suivantes :
- superviser la mise en place des équipements nécessaires à la réalisation des reconnaissances,
- orienter les reconnaissances à exécuter en accord avec le directeur Technique,
- interpréter les renseignements recueillis au fur et à mesure de l’exécution des prestations et travaux, et notamment la classification des MATEX,
- faire des prévisions de changements des conditions géologiques pour permettre les adaptations de production en matériaux élaborés à partir des MATEX,
- s'assurer de la qualité et de la conformité des matériaux élaborés,
- vérifier la portance réelle des sols et apprécier la stabilité du terrain pour chacun des sites de dépôt,
- suivre l'évolution des conditions hydrogéologiques des sites de dépôt,
- mettre en œuvre les programmes d’auscultations,
- vérifier le bon fonctionnement de tous les dispositifs de mesure, lors de leur réception, au cours de leur mise en place et pendant toute la durée du chantier,
- suivre et analyser immédiatement les mesures prévues au programme des auscultations par rapport aux seuils prédéfinis, et les transmettre au MOE avec les données brutes,
- réaliser les interprétations globales des données issues des auscultations,
- informer immédiatement le directeur technique, le responsable GEME et le MOE de toute anomalie ou évolution anormale,
- proposer, si nécessaire, une adaptation du programme des auscultations.
■ Assure le suivi des conditions météorologiques et des risques naturels associés par site (crues, inondations, glissements de terrain, etc.).
■ En coordination en eux, les géologues sont joignables en permanence pour toute la durée du chantier et doivent rejoindre les sites du CO11 en moins d’une heure sur simple appel téléphonique
■ Diplômé(e) en géologie, il/elle a déjà une expérience de chantier significative
■ Il/elle connait les risques associés à la GEME.