Groupe cimentier français présent dans 12 pays, Vicat emploie près de 9 900 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 4 milliards d’euros, dont 65 % à l’international.
Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, l’entreprise familiale, créée il y a 166 ans et résolument tournée vers l’avenir, développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution constante des métiers de la construction.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-œuvre... : partout où il est implanté, le groupe Vicat s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Grâce à l’expertise technique, l’engagement et la passion de ses équipes, Vicat cultive, sur le long terme, des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Contribuer aux évolutions dans l'art de construire avec nos clients, tel est l’objectif que nous visons tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire, et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D, nos investissements et nos process sur la décarbonation, diminuer nos consommations d’énergies, renforcer notre démarche d’économie circulaire, préserver la biodiversité et promouvoir l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion sur nos lieux d’implantation, dans le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
VPI (Vicat Produits Industriels), filiale du Groupe, est spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de mortiers industriels, colles, enduits de façades, peintures et systèmes constructifs appliqués aux travaux de gros œuvre, second œuvre, TP et génie civil.
Dans le cadre d’un remplacement, VPI (Vicat Produits Industriels), recherche son Responsable Maintenance (H/F) pour son site d’Auneau (28).
Le poste est rattaché hiérarchiquement au Directeur de l'usine.
Planifier la maintenance préventive des lignes de production automatisées et des infrastructures
Assurer efficacement les diagnostics de pannes et la maintenance curative (principalement en mécanique et électricité)
Organiser et superviser les tâches des Techniciens de Maintenance
Gérer les stocks de pièces détachées et suivre le budget du service Maintenance
Garantir, par ces actions, un taux de marche optimal des lignes de production, et l’optimisation des couts de fonctionnement
Assurer les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants
Participer aux projets d’investissement ainsi qu’aux réflexions menées pour le développement du site, et assurer la veille
technologique
Appliquer et faire appliquer les procédures Qualité, Sécurité et Environnement, et veiller au respect des exigences
réglementaires
Connaissances requises :
BAC+2 / 5, Maintenance industrielle, électrotechnique, MSMA ou maintenance mécanique, électricité, automatisme, …
Expérience professionnelle requise de 5 à 10 ans au sein d’équipes de maintenance de terrain
Le poste est également ouvert aux ingénieurs débutants (H-F)
La connaissance de GMAO « COSWIN » est un atout.
Conditions :