Groupe cimentier français présent dans 12 pays, Vicat emploie près de 9 900 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 4 milliards d’euros, dont 65 % à l’international.
Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, l’entreprise familiale, créée il y a 166 ans et résolument tournée vers l’avenir, développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution constante des métiers de la construction.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second œuvre : partout où il est implanté, le groupe Vicat s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Grâce à l’expertise technique, l’engagement et la passion de ses équipes, Vicat cultive, sur le long terme, des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Contribuer aux évolutions dans l'art de construire avec nos clients, tel est l’objectif que nous visons tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire, et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D, nos investissements et nos process sur la décarbonation, diminuer nos consommations d’énergies, renforcer notre démarche d’économie circulaire, préserver la biodiversité et promouvoir l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion sur nos lieux d’implantation, dans le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Conscient des enjeux liés à son activité industrielle, le groupe Vicat s'est fixé pour objectif de réduire l’empreinte carbone de la production de ciment en France et au sein de ses filiales internationales. Le premier axe de travail pour la décarbonation consiste à diminuer la proportion de clinker dans le ciment. D'autres pistes sont également largement développées, telles que l'optimisation énergétique des processus thermiques et électriques, afin de réduire les émissions lors de la fabrication du clinker. Ces pistes incluent la substitution des combustibles, l'optimisation des systèmes électriques, l'usage de nouvelles technologies de broyage, et la récupération de chaleur fatale.
Une fois ces optimisations réalisées, il restera des émissions inévitables qui subsisteront en raison du processus de fabrication du ciment (décarbonatation du calcaire). Pour ces émissions, les solutions viables sont la capture et la séquestration ou l’utilisation du CO2. Pour ces solutions, il existe aujourd'hui différents procédés innovants à différents niveaux de maturité technologique pour répondre à ce défi. Le stage/alternance sera axé sur la capture et séquestration de CO2.
Le stagiaire ingénieur devra travailler avec l’équipe des projets innovants du groupe Vicat et avec les sociétés d’ingénierie participant aux études techniques. Il apportera ses connaissances en génie des procédés (plus particulièrement les procédés industriels chimiques, optimisation énergétique et procédés d’adsorption, absorption, stripping et cryogénie) et son savoir dans la conception d’installation industrielles. Les différents projets de cette équipe sont axés sur la décarbonation du procédé cimentier : Capture et Valorisation du CO2, Optimisation énergétique, optimisation de la ressource eau, électrification du four Cimentier, …
Dans ce cadre, l’ingénieur stagiaire devra :
Niveau d'études: Bac +5, Elève-ingénieur profil génie des procédés en dernière année d'études.
Ecoles cibles: Ecoles des Mines, CPE LYON, ENSIC, ENSIACET, Universités avec un parcours en génie des procédés...
Durée: 6 mois ou plus.
Début de stage ou alternance : Janvier à juin 2025 (à définir en fonction des disponibilités du candidat).
Basé au siège du Groupe, à l’Isle d’Abeau (38) à proximité immédiate de la gare SNCF (train direct depuis Lyon)
Restaurant d'entreprise