Groupe cimentier français présent dans 12 pays, Vicat emploie près de 9 900 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 4 milliards d’euros, dont 65 % à l’international.
Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, l’entreprise familiale, créée il y a 166 ans et résolument tournée vers l’avenir, développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution constante des métiers de la construction.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-œuvre... : partout où il est implanté, le groupe Vicat s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Grâce à l’expertise technique, l’engagement et la passion de ses équipes, Vicat cultive, sur le long terme, des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Contribuer aux évolutions dans l'art de construire avec nos clients, tel est l’objectif que nous visons tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire, et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D, nos investissements et nos process sur la décarbonation, diminuer nos consommations d’énergies, renforcer notre démarche d’économie circulaire, préserver la biodiversité et promouvoir l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion sur nos lieux d’implantation, dans le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Grâce à l’expertise technique, l’engagement et la passion de ses équipes, Vicat cultive, sur le long terme, des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Contribuer aux évolutions dans l'art de construire avec nos clients, tel est l’objectif que nous visons tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Mission en tant qu’Ingénieur Process Digitalisation :
Le groupe Vicat, dont le procédé de production requiert la mise en œuvre d’une quantité important d’énergie, a mis en place un vaste projet de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. De fait, la performance énergétique de nos ateliers de production est un enjeu majeur, et celle-ci doit être optimisée. Cette optimisation est complexe et les besoins en combustibles et électricité dépendent de multiples facteurs : qualité du ciment fabriqué, procédé cimentier utilisé, paramétrage des lignes de production, performances des filtres, qualité des combustibles. La digitalisation de nos procédés de production s’inscrit dans le cadre de notre objectif d’optimisation performancielle énergétique.
Sous l’autorité du Directeur procédés ciment, l’ingénieur process digitalisation est au service des usines au travers de l’analyse, du diagnostic et de l’amélioration des procédés de production du ciment en vue de maintenir et d’améliorer les performances, la régularité des équipements et la qualité du produit fabriqué. A ce titre il se concentre sur la digitalisation des outils de production en cimenterie.
En plus des missions usuelles d’un ingénieur procédé support aux usines (sécurité, troubleshooting problèmes de performances, audits d’installation, démarrage d’installation….), il/elle :
· Sera l’interface principale entre tous les services concernés par la mission de digitalisation des processus de production en cimenterie : direction de la digitalisation, informatique industrielle, ingénieur procédés et directeur des performances en usine
· Sera acteur de la co-construction des solutions de digitalisation à mettre en permettant de répondre aux attentes des opérationnels usines et des besoins des services supports externes lors de la phase amont de définition des besoins et prérequis
· Sera le relai des entités lors de la phase de développement des solutions de digitalisation dans la phase projet, en collaboration avec les développeurs internes et/ou externes
· Participera à la mise en service des nouveaux outils digitaux ainsi que du suivi et de la formation des key users des entités de production,
· Etre le relais et interagir avec les services qualité usine et central,
Les domaines d’interventions portent sur l’ensemble du processus de fabrication : depuis la matière extraite en carrière jusqu’aux expéditions.
Rattachement
Au du sein de la Direction des Performances et des Investissements (DPI), le poste est rattaché au Directeur Procédés Ciment dans le département procédé corporate.
Le/la titulaire est en relation avec l’ensemble des activités en France et à l’international.
Déplacements en France et à l’international jusqu’à cinquante pour cent du temps de travail (lors des phases de démarrages de lignes de cuisson complètes), mais plus généralement environ 20% du temps.
· Formation : Ingénieur Bac + 5 ou équivalence en génie des procédés, avec si possible une connaissance de la datascience
· Anglais courant (environnement international)
· Très bonne maitrise de pack office et des logiciels usuels
· Des connaissances dans les domaines de la chimie des matériaux siliceux/alumineux, des procédés continus de manière générale et en particulier de broyage et/ou de cuisson de poudres sont un plus
· Première expérience significative sur un poste en cimenterie indispensable
· Le nouvel embauché bénéficiera d’une formation continue théorique et pratique très poussée au procédé cimentier (préparation du cru, broyage, cuisson) donnée par les experts du service procédé. Cette formation lui permettra de monter en compétence et ainsi prendre des sujets procédés de plus en plus complexe, avant d’évoluer vers un poste opérationnel à échéance 2 à 3 ans.