Groupe cimentier français présent dans 12 pays, Vicat emploie près de 9 900 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 4 milliards d’euros, dont 65 % à l’international.
Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, l’entreprise familiale, créée il y a 166 ans et résolument tournée vers l’avenir, développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution constante des métiers de la construction.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-œuvre... : partout où il est implanté, le groupe Vicat s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Grâce à l’expertise technique, l’engagement et la passion de ses équipes, Vicat cultive, sur le long terme, des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Contribuer aux évolutions dans l'art de construire avec nos clients, tel est l’objectif que nous visons tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire, et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D, nos investissements et nos process sur la décarbonation, diminuer nos consommations d’énergies, renforcer notre démarche d’économie circulaire, préserver la biodiversité et promouvoir l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion sur nos lieux d’implantation, dans le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Basée à l’Isle d’Abeau (38), la Direction de la Performance Environnementale Groupe, bénéficiant de l’expertise disponible dans les différentes fonctions support et opérationnelles, a pour mission de piloter la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Groupe vers son ambition de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, de s’assurer de l’amélioration des indicateurs environnementaux :prélèvements responsables des ressources naturelles et de l’eau, respect des émissions des gaz, préservation de la biodiversité. Elle élabore et suit les indicateurs de gestion des impacts environnementaux des actions des différentes entités et pays, compile les effets environnementaux passés et présents de nos activités, évalue les conséquences des projets en cours d’étude. La Direction de la Performance Environnementale propose et élabore avec chaque pays les objectifs chiffrés, conseille et accompagne les entités du Groupe dans la mise en œuvre de leurs trajectoires de réduction de l’empreinte carbone. Toujours pour les enjeux « empreinte carbone » et environnement, sa mission comprend la production des informations et analyses pour les différentes déclarations et publications extra-financières du Groupe. En complément, étant au cœur de la politique ESG (environnementale, sociale et sociétale) du Groupe, la de la Performance Environnementale effectue, en coopération étroite avec les Directions concernées, l’analyse comparative des performances extra-financières du secteur. Les enjeux environnementaux étant directement impactés par les politiques publiques, la Direction de la Performance Environnementale Groupe réalise au sein de la Direction Stratégie Climat Groupe une veille réglementaire en particulier liée à l’industrie cimentière, propose des actions d’influence et de lobbying, et accompagne les opérationnels locaux pour le déploiement de ces actions.
Rattaché(e) au Directeur de la Performance Environnementale Groupe, le Contrôleur des données climat et environnement (F/H) élabore et suit les indicateurs de gestion des impacts environnementaux, des actions des différentes entités et pays, compile les effets environnementaux (gaz, eau, prélèvements de ressources, biodiversité, déchets…), passés et présents de nos activités, évalue les conséquences des projets en cours d’étude, avec un focus sur les émissions de gaz à effet de serre (CO2).
Ses principales missions sont les suivantes :
De formation supérieure : école d’ingénieur spécialisation industrie/énergie/agro, 0-4 ans d’expérience
Une forte curiosité intellectuelle pour la problématique environnementale, tout particulièrement climat-énergie, et une solide culture générale sur ces thématiques
A l’aise avec les chiffres et les calculs, l’analyse de données, l’utilisation des outils informatiques (Excel avancé, Power BI…)
Capacité d’analyse et de synthèse
Anglais courant, habitué(e) à travailler dans un contexte international
Autonome, rigoureux et pragmatique, il/elle apprécie le travail en équipe et en transverse
Evoluer dans un environnement stimulant au cœur de la transition environnementale et écologique de l’industrie cimentière
Donner du sens à votre métier et chercher à avoir un impact positif dans la lutte contre le changement climatique
Intégrer une petite équipe engagée, sympathique et qui apprécie l’humour