Groupe industriel international, Vicat est une entreprise familiale française créée il y a près de 165 ans dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817.
Tourné vers l’avenir, Vicat développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution des métiers de la construction.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second œuvre, économie circulaire… partout où il est implanté, le Groupe s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Grâce à l’expertise technique, à l’engagement et à la passion des équipes, Vicat cultive au quotidien des relations de confiance avec ses clients et partenaires.
Contribuer aux évolutions dans l’art de construire, tel est l’objectif de Vicat tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire, et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D autour de la réduction de notre bilan carbone, diminuer nos consommations d’énergies, adopter une démarche d’économie circulaire et préserver la biodiversité sur nos lieux d’implantation.
L'entreprise Sigma Béton, est une filiale du Groupe Vicat, réalise depuis 1972 la caractérisation, la formulation et le contrôle de bétons ainsi que de leurs constituants.
C’est à travers un réseau de 15 laboratoires régionaux et d’un centre technique que l’entreprise met au service de ses clients ses capacités techniques, son sens de l’écoute, son expérience et sa réactivité.
Sigma Béton s’est forgé de solides références en France comme à l’étranger, en allant du logement collectif aux tours de grandes hauteurs, des barrages hydrauliques aux sites nucléaires, des ouvrages souterrains au ouvrages d’art.
C’est cette variété de chantier qui nous permet aujourd’hui encore de nous adapter aux demandes de nos clients.
Dans le cadre de son développement, VICAT recrute un(e) stagiaire, pour une durée de 4 à 5 mois, au sein du service de Recherche et Développement de Sigma Béton, filiale du Groupe Vicat, basée à L’Isle d’Abeau.
Titre du stage
Etude visant à comprendre l’effet de différents types de renforts fibreux sur les performances d’un Béton Fibré à Ultra hautes Performances (BFUP)
Les BFUP sont des matériaux innovants et performants qui sont très réputés pour ces trois qualités essentielles :
- Performances mécaniques très élevées (traction/compression)
- Durabilité exceptionnelle (excellente longévité)
- Aspect de parement sans défauts
Ces derniers sont principalement utilisés dans 2 domaines d’applications, premièrement le génie civil pour la rénovation d’ouvrage d’art (Tablier de pont, pile de pont, tunnel routier ou ferroviaire…), secondement l’architecture (habillage de bâtiment, passerelle piétonne, mobilier urbain…).
Le stage se concentrera sur les BFUP destinés aux applications de type Génie Civil car il est en pleine expansion partout en Europe. En effet, les ouvrages d’art du vieux continent sont vieillissants et nécessitent des rénovations. Ce type d’application requière de bonnes performances en traction et en termes de durabilité pour assainir et garantir la pérennité de l’ouvrage existant.
D’autres avantages des solutions de rénovation en BFUP sont également à noter :
- Réduction du temps de réalisation du chantier
- Réduction du poids carbone (par rapport à des solutions traditionnelles)
- Pas de d’alourdissement de la structure globale de l’ouvrage (conservation de l’existant)
Les performances en traction d’un BFUP sont directement impactées par les fibres qui le composent. L’ancrage fibre-matrice joue un rôle essentiel dans le comportement post-fissuration en traction du BFUP. Plusieurs caractéristiques de la fibre peuvent impactées ses performances :
- Type de renfort fibreux
- Forme des fibres
- Composition du matériau (métallique, synthétique, minérale…)
- Dimensions
- Résistance à la traction intrinsèque de la fibre
Le but du stage est de se créer une base de données solide sur les différentes recherches ayant déjà été faites sur ce sujet. Pour ensuite mettre en application les différentes conclusions apportées par les études bibliographiques. Tout ceci afin de d’identifier des solutions d’avenir pour le renfort fibreux des BFUP (Performance, bilan CO2, coût).
Les missions seront les suivantes :
Compétences et qualités requises
Bonne communication et esprit d’initiative
Travail en autonomie
Connaissances en mécanique des matériaux
Connaissances du domaine des fibres est un plus
Organisation
Esprit de synthèse
Rigueur
Curiosité intellectuelle
Profil
- Etudiant M1 ou M2 / dernière année d’ingénieur spécialité mécanique des matériaux
Conditions
Durée : 4 à 6 mois
Dates : à partir du 2nd trimestre 2025
Accessibilité : (transports en commun) : Gare ferroviaire
Basé à L’Isle d’Abeau (38)