Groupe industriel international, Vicat est une entreprise familiale française créée il y a près de 165 ans dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817.
Tourné vers l’avenir, Vicat développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution des métiers de la construction.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second œuvre, économie circulaire… partout où il est implanté, le Groupe s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Grâce à l’expertise technique, à l’engagement et à la passion des équipes, Vicat cultive au quotidien des relations de confiance avec ses clients et partenaires.
Contribuer aux évolutions dans l’art de construire, tel est l’objectif de Vicat tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire, et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D autour de la réduction de notre bilan carbone, diminuer nos consommations d’énergies, adopter une démarche d’économie circulaire et préserver la biodiversité sur nos lieux d’implantation.
L'entreprise Sigma Béton, est une filiale du Groupe Vicat, réalise depuis 1972 la caractérisation, la formulation et le contrôle de bétons ainsi que de leurs constituants.
C’est à travers un réseau de 15 laboratoires régionaux et d’un centre technique que l’entreprise met au service de ses clients ses capacités techniques, son sens de l’écoute, son expérience et sa réactivité.
Sigma Béton s’est forgé de solides références en France comme à l’étranger, en allant du logement collectif aux tours de grandes hauteurs, des barrages hydrauliques aux sites nucléaires, des ouvrages souterrains au ouvrages d’art.
C’est cette variété de chantier qui nous permet aujourd’hui encore de nous adapter aux demandes de nos clients.
Dans le cadre de son développement, SIGMA BETON recrute un(e) stagiaire, pour une durée de 4 à 5 mois, au sein du service de Recherche et Développement de Sigma Béton, filiale du Groupe Vicat, basée à L’Isle d’Abeau.
Titre du stage
Etude de l’utilisation des ciments aux argiles : essais et commercialisation d’un ciment bas carbone.
Sujet du stage
Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés au monde, ce qui rend l’impact environnemental de la fabrication du ciment particulièrement problématique : au total ce secteur représente environ 7 % des émissions mondiales de CO₂. France, la réglementation environnementale RE2020 vise à limiter l’empreinte carbone du secteur du bâtiment en imposant des seuils de plus en plus stricts sur les émissions liées aux matériaux de construction, notamment le béton. Dans ce contexte, le groupe Vicat cherche à proposer des ciments plus bas carbones qui respecteront les seuils imposés par la RE2020 et qui auront un impact moins grand sur l’environnement. L’une des approches explorées repose sur l’utilisation de liants alternatifs à base d’argiles pour remplacer une partie du clinker, composant majoritaire et fortement émetteur de CO₂ dans le ciment. Plusieurs formulations sont en cours d’étude afin d’aboutir à des solutions commercialisables.
Sigma béton accompagne Vicat dans cette démarche et les aide à la réalisation des essais nécessaires pour comprendre le comportement de ces liants et permettre leur utilisation. Le ou la stagiaire aura pour mission de superviser les différentes campagnes d’essais permettant de valider l’utilisation de ces nouveaux ciments au regard des normes en vigueur et des cahiers des charges des clients.
Compétences et qualités requises
Profil
- Etudiant M2 / dernière année d’ingénieur spécialité mécanique des matériaux
Conditions