Groupe cimentier français présent dans 12 pays, Vicat emploie près de 9 900 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 4 milliards d’euros, dont 65 % à l’international.
Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, l’entreprise familiale, créée il y a 166 ans et résolument tournée vers l’avenir, développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution constante des métiers de la construction.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-œuvre... : partout où il est implanté, le groupe Vicat s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Grâce à l’expertise technique, l’engagement et la passion de ses équipes, Vicat cultive, sur le long terme, des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Contribuer aux évolutions dans l'art de construire avec nos clients, tel est l’objectif que nous visons tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire, et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D, nos investissements et nos process sur la décarbonation, diminuer nos consommations d’énergies, renforcer notre démarche d’économie circulaire, préserver la biodiversité et promouvoir l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion sur nos lieux d’implantation, dans le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Dans le cadre de son développement, VICAT, pour sa carrière La Pérelle, recherche un(e) : géomètre (F/H).
Rattaché(e) au Responsable technique, vous êtes le relai de l’encadrement pour guider, suivre et optimiser l’exploitation de la carrière (respect des piliers entre chantiers, suivi des pentes, géométrie globale cohérente, suivi de l’orientation des bancs et respect de la qualité, suivi et respect des consignes d’aérage…).
Vos missions sont notamment les suivantes :
• Plans de récolement :
Réalise régulièrement, sur sa propre initiative ou à la demande de l’encadrement, les relevés topographiques au fond.
Effectue le traitement informatique, les calculs et la modélisation 3D des relevés topographiques.
Met à jour les plans d’exploitation de la carrière, ainsi que tout autre plan nécessaire aux divers services de la carrière (plan d’aérage, plan de secours, plan du réseau radios, etc.).
• Planification :
Participe à l’élaboration des avant-projets et projets de l’exploitation de la carrière : création de plans, anticipation des problèmes géométriques, précision de la planification, phasage.
Est le garant de l’archivage des principaux plans d’exploitation.
• Suivi de l’aérage :
Participe à la définition du plan d’aérage
Réalise les relevés d’aérage mensuels et trimestriels, en lien avec l’avancement des galeries (prise des mesures de vitesse et réalisation des relevés topographiques pour calcul des débits)
• Récolement géologique :
Assiste le responsable technique et les responsables de panneaux : orientation des sondages et/ou échantillonnages, reporting terrain des observations pour les sondages et/ou échantillonnages.
Observe, note et reporte les informations géologiques qu’il visualise (karst, failles, faciès, etc.) permettant de guider l’exploitation présente comme future.
• Qualité :
Reporte et archive les informations qualité : positionnement des sondages (toit, mur et front de taille), feuilles d’échantillonnage au front de taille ou de reconnaissance géologique, traitement des données pour suivi qualité.
• Sécurité :
Respecte et fait respecter les consignes de sécurité.
Remonte les situations dangereuses dès que possible.
Propose des améliorations pour supprimer, réduire ou limiter les risques.
Gère les entreprises extérieures en lien avec sa fonction, et rédige les plans de prévention pour la gestion des risques avec celles-ci.
• Bac + 2 /3 avec idéalement une expérience minimum de 5 ans
• Rigueur et exemplarité, en particulier en matière de sécurité
• Capacité à travailler en équipe et avec d’autres services
• Sens de l’organisation, autonomie, capacité d’adaptation
• Sérieux, ponctuel et disponible
• Polyvalence
• Bonnes qualités relationnelles
• CDI
• Poste basé à Saint Laurent du Pont (38)
• Avantages : 13,3 mois, prime vacances, mutuelle, prévoyance, intéressement, participation, CSE.