Groupe industriel international, Vicat est une entreprise familiale française créée il y a près de 165 ans dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817.
Tourné vers l’avenir, Vicat développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution des métiers de la construction.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second œuvre, économie circulaire… partout où il est implanté, le Groupe s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Grâce à l’expertise technique, à l’engagement et à la passion des équipes, Vicat cultive au quotidien des relations de confiance avec ses clients et partenaires.
Contribuer aux évolutions dans l’art de construire, tel est l’objectif de Vicat tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire, et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D autour de la réduction de notre bilan carbone, diminuer nos consommations d’énergies, adopter une démarche d’économie circulaire et préserver la biodiversité sur nos lieux d’implantation.
La société SATMA, filiale du groupe Vicat, exploite les carrières cimentières du groupe Vicat en France. Elle approvisionne les usines de cimenterie en matières premières. Ses activités sont l’abattage à l’explosif, le chargement et le roulage de la matière.
Le/la chargé(e) d'études en environnement rassemble les éléments de connaissance, élabore un état des lieux, évalue les enjeux et les effets sur l'environnement des projets liés à l’industrie extractive. Il/elle est force de propositions auprès des exploitants, émet des recommandations et prépare la prise de décision. Il/elle doit donc avoir des connaissances élargies dans les domaines de l’industrie extractive ou des sites et sols pollués, et plus largement des installations classées, de l’environnement mais également dans le domaine réglementaire.
Le/la chargé(e) d’études évolue au sein du bureau d’études SATMA composé de plusieurs pôles de compétences (études, géologie, topographie, environnement, SIG) et rattaché à la Direction Foncier du Groupe VICAT . Le poste est rattaché hiérarchiquement au responsable du pôle Etudes.
RESPONSABILITE ET OBLIGATIONS SSE
Sécurité
· Connaître et respecter les consignes de sécurité.
· Participer aux minutes sécurité.
· Planifier les interventions de terrain des bureaux d’études en lien avec les exploitants.
Environnement
· Respecter les consignes concernant la protection de l’environnement.
· Participer aux minutes environnement.
· Conseiller les exploitants sur les bonnes pratiques en matière d’environnement.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Collecte de données
Analyse et synthèse
Rédaction de rapports et dossiers
Gestion de projet, animation de réunion
Veille réglementaire et technique
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
Le/la chargé(e) d'études peut aussi :
Master 2 ou Diplôme d’ingénieur en géologie, ou en hydrogéologie, ou en environnement.
Expérience requise
5 ans minimum d’une expérience similaire en bureau d’études (environnement/aménagement du territoire/sites et sols pollués), ou dans une société qui exploite des installations classées.
Compétences: