Groupe cimentier français présent dans 12 pays, Vicat emploie près de 9 900 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 4 milliards d’euros, dont 65 % à l’international.
Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, l’entreprise familiale, créée il y a 166 ans et résolument tournée vers l’avenir, développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution constante des métiers de la construction.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-œuvre... : partout où il est implanté, le groupe Vicat s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Grâce à l’expertise technique, l’engagement et la passion de ses équipes, Vicat cultive, sur le long terme, des relations de confiance avec ses clients et partenaires. Contribuer aux évolutions dans l'art de construire avec nos clients, tel est l’objectif que nous visons tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.
Acteur reconnu de la transition énergétique et solidaire, et de l’économie circulaire, le Groupe agit pour un développement durable par des actions concrètes : axer notre R&D, nos investissements et nos process sur la décarbonation, diminuer nos consommations d’énergies, renforcer notre démarche d’économie circulaire, préserver la biodiversité et promouvoir l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion sur nos lieux d’implantation, dans le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Dans un contexte de renforcement de la gouvernance, l’entreprise souhaite structurer et développer son dispositif de contrôle interne afin de mieux maîtriser ses risques opérationnels, financiers et réglementaires. Parallèlement, la valorisation de la donnée (data mining) devient un levier essentiel d’optimisation des contrôles et de détection des anomalies. Intégré(e) à l’équipe d’Audit Interne, vous participez à des missions d’audit classiques tout en contribuant à ces chantiers transverses.
· Recueillir et formaliser les processus clés de l’entreprise.
· Identifier les points de contrôle et les risques associés.
· Participer à la rédaction et mise à jour des procédures.
· Suivre la mise en œuvre des recommandations d’audit ou de contrôle.
· Identifier les sources de données internes (ERP, outils métiers).
· Identifier les développements nécessaires et tester les requêtes d’automatisation des contrôles.
· Construire des tableaux de bord de pilotage des contrôles et les analyser.
· Préparation des missions d’Audit Interne : programme de travail, collecte et traitement et analyse des données,
· Phase terrain : conduite d’entretiens, tests,
· Phase de rédaction des rapports : préparation des pages synthétiques, rédaction des constats d’audit.
Formation : Bac +4/5 – École de commerce, université, école d’ingénieur, spécialisation en audit, contrôle de gestion, data analytics, systèmes d’information.
Compétences techniques :
Qualités personnelles :
Déplacement à prévoir : 5 jours tous les 2 mois